OpenGST

Logiciel magasinier : définition, fonctionnalités et avantages

Logiciel-rapport-intervention

Sommaire

Partager :

Aujourd’hui, la plupart des tâches en entreprise, et même au sein des mairies, sont ou prétendent à être digitalisées afin de gagner en efficacité opérationnelle. Dans le domaine de la gestion de stocks plus particulièrement, il existe aujourd’hui des logiciels comme OpenGST conçus pour faciliter la réalisation des diverses opérations. Divers secteurs d’activités s’en servent : Services techniques, commerces, industriels, BTP, restauration, etc. Qu’est-ce qu’un logiciel magasinier ? Quelles sont les fonctionnalités qu’il propose ? Quels sont les avantages de s’en servir ? Tout savoir dans cet article.

Qu'est-ce qu’un logiciel magasinier ?

Un logiciel magasinier est un outil conçu pour faciliter la gestion des stocks dans les magasins, dans les usines, dans les entreprises BTP ou encore, au sein des mairies et services publics. Il est indispensable dans la mesure où il propose un certain nombre de fonctionnalités automatisant et rendant facile la réalisation de certaines tâches comme l’entreposage, le conditionnement, le réapprovisionnement, l’étiquetage, la logistique, la réception des marchandises et des fournitures, la gestion des flux, des cartons et des colis.

La gestion de stock n’est jamais un domaine facile, et ce particulièrement pour les grandes municipalités et entreprises. Du fait de la diversité et de la complexité des tâches à réaliser, certains magasiniers ont du mal à gérer leurs stocks et à mettre en place un système de traçabilité des marchandises et produits. 

Une mauvaise gestion peut provoquer une rupture de stock entraînant l’insatisfaction client, ou un surplus de stock générant des coûts supplémentaires. Le fait d’intégrer un logiciel magasinier permet à l’entreprise ou à la collectivité de répondre aux divers types d’enjeux.

Le logiciel de gestion des stocks d’OpenGST s’utilise sur ordinateur, mais est aussi accessible sur Smartphone ou tablette, ce qui le rend polyvalent et pratique.

Quelles sont les fonctionnalités essentielles d’un logiciel magasinier ?

Le premier rôle d’un logiciel-métier pour magasinier est d’enregistrer et de lister toutes les entrées et sorties de marchandises. Il prend en compte tous les mouvements de stocks, comme les livraisons, les ventes ou encore, les retours. 

Il peut également intégrer les fonctionnalités suivantes : création de bons de livraison et facturation, suivi de déchargement, information et numérisation des stocks, émission de fiches inventaire, création des fiches articles, calcul automatique des besoins, blocage d’un article pour mouvement ou pour achat, suivi de l’état d’avancement d’une commande, transfert direct d’articles de magasin à magasin, transport et logistique, établissement de l’historique des mouvements d’un article, mesure automatique des écarts de quantité et traitement informatique des inventaires.

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel magasinier ?

L’utilisation d’un logiciel magasinier présente plusieurs avantages.

Une gestion optimisée des stocks

Il permet d’abord d’éviter les ruptures de stock à l’origine des pertes de vente et de l’insatisfaction des clients. Puisque l’outil informatique affiche les données en temps réel, le responsable logistique qui doit être très rigoureux peut suivre continuellement le niveau des stocks et ainsi, agir à temps pour lancer l’approvisionnement. Son déploiement permet également d’éviter les surplus de stocks entraînant des charges supplémentaires.

Une vision globale sur la gestion de stocks

En outre, grâce au logiciel de gestion de stock, vous pouvez avoir une vision globale sur l’ensemble de votre magasin. Son rôle ne se limite pas uniquement à automatiser et à enregistrer les entrées et les sorties. Il partage également les données qu’il a recueillies. Celles-ci sont accessibles partout, via votre Smartphone ou sur votre ordinateur. Cette vision centralisée et informatisée vous permet de bien gérer vos stocks de matériel et fournitures.

La gestion de commande en temps réel

L’intégration du programme informatique de gestion de stocks vous permet de traiter en toute simplicité toutes vos commandes clients provenant de tous les canaux de distribution. La gestion devient facile puisqu’elle se fait via un seul outil permettant ainsi de contrôler toute la chaîne logistique. La solution vous donne également la possibilité de suivre en temps réel toutes les étapes de traitement des commandes (préparations, expéditions, etc.). Elle vous fournit enfin tous les documents sur les entrées et les sorties (bon de commande, bon de livraison, facture d’avoir, facture de solde, etc.).

Les autres atouts du logiciel pour magasinier

Le recours à un logiciel magasinier présente d’autres avantages :

  • L’optimisation des coûts ;
  • La réduction des erreurs humaines grâce à l’automatisation des tâches ;
  • La satisfaction client ou citoyen grâce à des services précis et adaptés.

Autres articles

Formation GMAO : Utiliser efficacement un outil de maintenance

Il est important de fournir une formation adéquate aux membres de votre équipe afin qu’ils puissent utiliser de...

Budget Municipal : Quel impact pour les mairies

En novembre 2022, la seconde phase du programme Action cœur de Ville a été lancée. A cette occasion,...

Gestion Patrimoine Public : Enjeu majeur pour les mairies

Les mairies sont confrontées à un défi majeur dans la gestion de leurs biens publics : l’immobilier constitue...