Logiciel magasinier : définition, fonctionnalités et avantages

Aujourd’hui, la plupart des tâches en entreprise, et même au sein des mairies, sont ou prétendent à être digitalisées afin de gagner en efficacité opérationnelle. Dans le domaine de la gestion de stocks plus particulièrement, il existe aujourd’hui des logiciels comme OpenGST conçus pour faciliter la réalisation des diverses opérations. Divers secteurs d’activités s’en servent : Services techniques, commerces, industriels, BTP, restauration, etc. Qu’est-ce qu’un logiciel magasinier ? Quelles sont les fonctionnalités qu’il propose ? Quels sont les avantages de s’en servir ? Tout savoir dans cet article.

Qu'est-ce qu’un logiciel magasinier ?

Un logiciel magasinier est un outil conçu pour faciliter la gestion des stocks dans les magasins, dans les usines, dans les entreprises BTP ou encore, au sein des mairies et services publics. Il est indispensable dans la mesure où il propose un certain nombre de fonctionnalités automatisant et rendant facile la réalisation de certaines tâches comme l’entreposage, le conditionnement, le réapprovisionnement, l’étiquetage, la logistique, la réception des marchandises et des fournitures, la gestion des flux, des cartons et des colis.

La gestion de stock n’est jamais un domaine facile, et ce particulièrement pour les grandes municipalités et entreprises. Du fait de la diversité et de la complexité des tâches à réaliser, certains magasiniers ont du mal à gérer leurs stocks et à mettre en place un système de traçabilité des marchandises et produits. 

Une mauvaise gestion peut provoquer une rupture de stock entraînant l’insatisfaction client, ou un surplus de stock générant des coûts supplémentaires. Le fait d’intégrer un logiciel magasinier permet à l’entreprise ou à la collectivité de répondre aux divers types d’enjeux.

Le logiciel de gestion des stocks d’OpenGST s’utilise sur ordinateur, mais est aussi accessible sur Smartphone ou tablette, ce qui le rend polyvalent et pratique.

Quelles sont les fonctionnalités essentielles d’un logiciel magasinier ?

Quels sont les avantages d'une solution de GMAO complète ?

L’utilisation d’une solution complète de GMAO présente de nombreux avantages. 

  • Elle vous permet d’avoir une vision claire de vos opérations de maintenance et de prendre de meilleures décisions. Vous pouvez ainsi mettre en place une stratégie efficace de gestion de maintenance.
  • Elle vous aide également à maitriser vos coûts en optimisant vos interventions et en prévenant les problèmes avant qu’ils ne surviennent. 
  • Enfin, elle permet d’améliorer la qualité du service en proposant des outils qui facilitent la gestion des incidents et des demandes.

Pourquoi une formation à l'utilisation d'un outil de GMAO est elle primordiale ?

Un outil de GMAO est un allié puissant dans la gestion de vos opérations de maintenance. Cependant, son utilisation doit être apprise et maîtrisée par vos équipes afin d’obtenir des résultats optimaux. Chaque soltution de GMAO propose une interface et des fonctionnalités qui lui sont propres, il est donc important de comprendre son fonctionnement.

Néanmoins, certains outils sont plus simples à maîtriser que d’autres. Certaines solutions complexes nécessitent un apprentissage poussé par chaque acteur ou agent. En cas de rotation du personnel, il peut alors s’avérer complexe et onéreux de former chaque salarié. 

OpenGST vous propose une solution facile à prendre en main, pensée pour combiner efficacité et accessibilité d’utilisation. Une formation est toujours recommandée pour maîtriser chaque fonctionnalité des différents modules, mais il est alors possible de former par la suite en interne et par vous même les futurs employés qui seront amenés à se servir de notre outil de gestion.

OpenGST, votre outil clé de GMAO

OpenGST est une solution qui a été créée dans le but d’offrir un outil innovant et intuitif, tout en étant facile à utiliser. Nous vous proposons une interface conviviale, conçue pour simplifier la gestion de vos tâches de maintenance. Notre logiciel est également régulièrement mis à jour pour vous offrir de nouvelles fonctionnalités et répondre à l’évolution de vos besoins.

Notre équipe vous propose son expertise et ses conseils pour vous aider à réussir la mise en œuvre de notre solution. Nos formateurs, certifiés Qualiopi, sont experts dans leur secteur et d’ores et déjà reconnus par de nombreuses communes et entreprises.

Les formations GMAO par OpenGST

Les projets de déploiement OpenGST sont gérés exclusivement par le pôle projets, formation et relation client (en collaboration avec les autres service Nautilux).

Les projets sont menés en concomitance entre le référent client (acquéreur) et le chef de projet Nautilux assigné. La responsable projet Nautilux accompagne les chefs de projets dans les déploiements et prend le relais des équipes en cas de besoin.

Chaque formation s’effectue sur 6,5 heures (soit sur 2 demi-journées de travail).

La formation ne nécessite pas de travail personnel au préalable. Toutefois en fonction des modules de formations, il pourra vous être demandé en réunion de lancement de préparer des éléments (exemples) factuels et concrets que vous rencontrez au quotidien.

Chaque module est dispensé, en visioconférence ou en présentiel par un de nos experts logiciel, le contenu de l’enseignement combine l’alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de mise en situation sous forme de travaux pratiques corrigés avec le-formateur.

La théorie représente 20% de la session, pour permettre aux stagiaires de comprendre les principes du logiciel.

Il est nécessaire de mettre à disposition pour les journées de formation :

  • Une salle de formation ; 
  • Un vidéoprojecteur avec câble HDMI ;
  • Un poste par participant équipé d’un navigateur internet à jour (Mozilla, Chrome) et ayant un accès à internet ;
  • Un paperboard avec des stylos et du papier.
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