Logiciel de gestion services techniques

Demande de devis

Générer automatiquement une demande auprès de plusieurs fournisseurs.

Gérer le stock

Les gestionnaires d’entrepôt saisissent les entrées et sorties de stock. L’inventaire périodique est facilité.

Suivi budgétaire

L’acheteur s’assure que la ligne budgétaire est suffisante pour effectuer son achat.

Générer l'engagement

Le bon de commande validé créé l’engagement comptable directement dans le logiciel de finance.

Les principales fonctionnalités du module :

Achats Stock

Demandes de devis
Bons de commande
Suivi budgétaire
Édition et traitement de factures
Gestion du stock et des approvisionnements

Détails des fonctionnalités

Expression des besoins   Désignation des articles souhaités avec le libellé , le DQE et la quantité de chaque fourniture ou chaque prestation.
FournisseursSélection des fournisseurs / prestataires pouvant répondre au besoin.
Envoi de la demandeTransmission de la demande de devis individuellement à chaque fournisseur avec un message email automatisé et formaté.
Sélection du fournisseurA la réception des devis, saisie des prix unitaires dans un tableau comparatif qui permet de faire le choix du fournisseur.
Disponibilité budgétaireVérification de la disponibilité des lignes budgétaires concernés par l’achat.
Traitement de la commandeSélection du service acheteur, du fournisseur, des fournitures/prestations achetées et l’emplacement de stockage.
AcceptationValidation / refus par l’agent responsable et/ ou l’élu référent pour les achats. La nécessité de supervision est ajustable selon le montant de la commande.
EngagementGénération automatique de l’engagement directement dans le logiciel des finances grâce la passerelle entre les deux logiciels.
Envoi de la commandeTransmission du bon de commande du fournisseur.
RéceptionSuivi de la livraison des fournitures ou des prestations. Prise en compte des réceptions partielles avec suivi des quantités arrivées et toujours en attente.
FactureTraitement de la facture : l’acheteur confirme l’adéquation avec la commande. Le service comptable signale le paiement de la facture.
PréparationChaque service technique prépare son budget. Celui-ci est ventilé par lignes budgétaires. Une fois voté, le budget est validé et devient disponible.
Synchronisation   Synchronisation automatique avec les budgets instruits dans le logiciel des finances.
DisponibilitéMise à jour qui permet un suivi des montants consommés, engagés et disponibles.
Demandes internes  Centralisation des demandes internes exprimées par les services techniques ou par les autres services.
Approvisionnement    Gestion du stock avec le réapprovisionnement (demande de devis / commande) des articles en rupture de stock ou en stock critique.
Entrée/SortiePointage des entrées et sorties sur chaque lieu de stockage. Saisie manuelle ou utilisation d’une douchette scanner. Gestion des étiquettes code-barre pour les entrées.

Exemple

D’utilisation du module de gestion des services techniques Achat-stock. 

Enjeux en terme de GMAO

Du module Achat-stock

Le module Achats-Stock est composé de multiples fonctions : demandes de devis, commandes, budgets et les stocks. Elles peuvent être utilisées de manière complémentaire ou autonome.

Pour les services techniques

Le premier enjeu pour les services techniques est de simplifier et centraliser le traitement souvent complexe des approvisionnements en fournitures et prestations. Il s’agit tout d’abord de permettre aux services d’exprimer leurs besoins en fournitures. Ces derniers ne sont pas nécessairement liés aux services techniques.

Le second enjeu de ce module est la valorisation des stocks notamment grâce au calcul automatisé du prix moyen unitaire pondéré ou à la gestion des entrées et sorties en mode FIFO (First In First Out – Premier entré, premier sorti).

 

Stock