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Logiciel de gestion du patrimoine
Enrichir les fiches
Compléter les informations de chaque élément patrimonial : photos, référence cadastrale, type d’isolation, classement ERP, surfaces …
Construire le référentiel
Centraliser l’ensemble du patrimoine bâti et non-bâti.
Gérer les contrats
Instruire et suivre les contrats de sécurité, de contrôle périodique et de maintenance.
Les principales fonctionnalités du module
Patrimoine
Gestion des services techniques
Gestion du référentiel patrimonial
Enrichissement des propriétés
Gestion des équipements
Suivi des contrats et contrôles périodiques
Détails des fonctionnalités
Référentiel Patrimonial
Identification | Nom, date d’entrée, date de sortie |
Cadastre | Commune, préfix, feuille, numéro, section, interface avec cadastre.gouv.fr (visualisation directe) |
Dimensions | Longueur, largeur, surface terrain, surface plancher, hauteur |
Localisation | Géolocalisation du bâtiment (longitude, latitude), Interface OpenStreetMap (Zoom par défaut). Module cartographique OpenGST. |
Photos | Vues extérieures, vues intérieures |
Foncier | Acquéreur, cédant, notaire, mode d’acquisition, valeur d’acquisition, frais de notaire, date du dossier foncier … |
Composition | Etages (niveaux et sous-niveaux), salles, parties communes, garages, parkings |
Propriétés | Matériaux de construction ( murs, toiture, sols..), isolation (intérieure et extérieure), accessibilité (Ascenseurs, escaliers, équipements PMR) … |
Occupation | Occupant, effectif, capacité d’accueil, classement ERP, classement IGH … |
Sécurité | Extincteurs, détecteurs de fumée, moteurs de désenfumage, clapet coupe-feu … |
Fluides | Liaison avec les compteurs : électricité, fuel, eau, téléphone, gaz |
Equipements | Chauffage/ climatisation, électricité / domotique, plomberie, mobilier … |
Contraintes d’intervention | Présence d’amiante, alarme, clés … |
Contrats | Entretien / maintenance, contrôles réglementaires, assurances … |
Historique des interventions | Liste des interventions, contrôles, entretiens effectués sur cet élément patrimonial classé par date avec les coûts |
Finances | Synthèse des coûts: réparations, entretien, contrôles, assurances … |
Contrat
Identification | Nom, catégorie, fournisseur/ prestataire, date d’effet, date de fin, préavis, reconduction. |
Patrimoine | Bâtiments, équipements concernés par le contrat. |
Responsable | Service technique en charge de la supervision du contrat. |
Interventions | Récurrence des tâches curatives (générées dans le module Interventions). Qualification des tâches préventives. |
Alertes | Déclenchement d’alertes pour les tâches programmées et pour les échéances de renouvellement du contrat. |
Exemple
D’utilisation du module de gestion des services techniques patrimoine
Ils utilisent le module patrimoine
Découvrez les structures privées et les collectivités qui ont déployé le module Patrimoine pour la gestion de leur quotidien.
Enjeux en terme de GMAO

Du module Patrimoine
L’objectif du module Patrimoine est de permettre aux services techniques de mieux connaître le patrimoine de la collectivité : bâtiments, voirie, espace-vert, matériel, véhicules, mobilier urbain, terrain non bâti (constructible).
Il s’agit de centraliser les informations « statiques » de différentes natures ( cadastre, foncier, finance, technique, administratif, juridique) et les informations de vie du bien patrimonial comme l’historique des interventions.
Il s’agit ensuite de gérer les contrats (assurance, maintenance et entretien) et les contrôles réglementaires ( Equipements de sécurité incendie, éclairage, électricité…). Le module Patrimoine intègre un mécanisme d’alerte simple et efficace pour ne rien oublier de l’échéance d’un contrat ou d’une opération de vérification.
Pour les services techniques
Le premier enjeu pour la collectivité est de garantir le bon état de son patrimoine. Connaître l’état de santé d’un bâtiment ou d’un équipement permet d’allouer les ressources nécessaires internes (régie) ou externes (prestataires) pour son entretien et ses réparations. Concernant les ERP, Etablissements Recevant du Public, la collectivité se doit de s’assurer de la bonne conformité avec la réglementation en vigueur, notamment les SSI ( Système de Sécurité Incendie ou les accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Le deuxième enjeu de ce module Patrimoine pour la collectivité est de pouvoir analyser facilement les coûts. D’un côté on trouve des charges déjà dépensées avec une ventilation entre l’entretien, les réparations, les contrôles ou encore les fluides (liaison avec le module Fluides). De l’autre côté on trouve les charges qui seront à dépenser dans les années à venir, Opérations pluriannuelles, pour effectuer des travaux par exemple. Il y a ici une corrélation directe avec les budgets prévisionnels. Associé à notre module logiciel de reservation de salle et équipements, une collectivité peut assurer une gestion complète de ses ERP.
