OpenGST

Module

Patrimoine

Logiciel gestion services techniques

Enrichir les fiches

Compléter les informations de chaque élément patrimonial : photos, référence cadastrale, type d’isolation, classement ERP, surfaces …

Construire le référentiel

Centraliser l’ensemble du patrimoine selon sa nature : bâtiment, voirie, espace vert, équipement, terrain non bâti…

Gérer les contrats

Instruire et suivre les contrats de sécurité, de contrôle périodique et de maintenance.

Gérer les clés et badges

Effectuez un suivi simple et précis des mouvements de vos clés et badges.

Détails des fonctionnalités

Référentiel Patrimonial

IdentificationNom, date d’entrée, date de sortie
CadastreCommune, préfix, feuille, numéro, section, interface avec cadastre.gouv.fr (visualisation directe)
DimensionsLongueur, largeur, surface terrain, surface plancher, hauteur
LocalisationGéolocalisation du bâtiment (longitude, latitude), Interface OpenStreetMap (Zoom par défaut). Module cartographique OpenGST.
PhotosVues extérieures, vues intérieures
FoncierAcquéreur, cédant, notaire, mode d’acquisition, valeur d’acquisition, frais de notaire, date du dossier foncier …
CompositionEtages (niveaux et sous-niveaux), salles, parties communes, garages, parkings
PropriétésMatériaux de construction ( murs, toiture, sols..), isolation (intérieure et extérieure), accessibilité (Ascenseurs, escaliers, équipements PMR) …
OccupationOccupant, effectif, capacité d’accueil, classement ERP, classement IGH …
SécuritéExtincteurs, détecteurs de fumée, moteurs de désenfumage, clapet coupe-feu …
FluidesLiaison avec les compteurs : électricité, fuel, eau, téléphone, gaz
EquipementsChauffage/ climatisation, électricité / domotique, plomberie, mobilier …
Contraintes d’interventionPrésence d’amiante, alarme, clés …
ContratsEntretien / maintenance, contrôles réglementaires, assurances …
Historique des interventionsListe des interventions, contrôles, entretiens effectués sur cet élément patrimonial classé par date avec les coûts
FinancesSynthèse des coûts: réparations, entretien, contrôles, assurances …
Identification         Nom, catégorie, fournisseur/ prestataire, date d’effet, date de fin, préavis, reconduction.
PatrimoineBâtiments, équipements concernés par le contrat.
ResponsableService technique en charge de la supervision du contrat.
InterventionsRécurrence des tâches curatives (générées dans le module Interventions). Qualification des tâches préventives.
AlertesDéclenchement d’alertes pour les tâches programmées et pour les échéances de renouvellement du contrat.

Enjeux en terme de GMAO

Du module Patrimoine

L’objectif du module Patrimoine est de permettre aux services techniques de mieux connaître le patrimoine de la collectivité : bâtiments, voirie, espace-vert, matériel, véhicules, mobilier urbain, terrain non bâti (constructible).

Il s’agit de centraliser les informations « statiques » de différentes natures ( cadastre, foncier, finance, technique, administratif, juridique) et les informations de vie du bien patrimonial comme l’historique des interventions.

Il s’agit ensuite de gérer les contrats (assurance, maintenance et entretien) et les contrôles réglementaires (Equipements de sécurité incendie, éclairage, électricité…). Le module Patrimoine intègre un mécanisme d’alerte simple et efficace pour ne rien oublier de l’échéance d’un contrat ou d’une opération de vérification.

Le logiciel de gestion du patrimoine d’OpenGST

Pour les services techniques

Le premier enjeu pour la collectivité est de garantir le bon état de son patrimoine. Connaître l’état de santé d’un bâtiment ou d’un équipement permet d’allouer les ressources nécessaires internes (régie) ou externes (prestataires) pour son entretien et ses réparations. Concernant les ERP, Etablissements Recevant du Public, la collectivité se doit de s’assurer de la bonne conformité avec la réglementation en vigueur, notamment les SSI ( Système de Sécurité Incendie ou les accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

référentiel patrimonial OpenGST

Le deuxième enjeu de ce module Patrimoine pour la collectivité est de pouvoir analyser facilement les coûts. D’un côté on trouve des charges déjà dépensées avec une ventilation entre l’entretien, les réparations, les contrôles ou encore les fluides (liaison avec le module Fluides). De l’autre côté on trouve les charges qui seront à dépenser dans les années à venir, Opérations pluriannuelles, pour effectuer des travaux par exemple. Il y a ici une corrélation directe avec les budgets prévisionnels. Associé à notre module logiciel de reservation de salle et équipements, une collectivité peut assurer une gestion complète de ses ERP.

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