Qu’est ce qu’un logiciel de gestion des services techniques ?

Qu'est ce qu'un logiciel de gestion des services techniques ?

Un logiciel de gestion des services techniques désigne l’outil informatique réunissant des fonctionnalités qui gèrent les opérations techniques des équipements, des bâtiments et des espaces extérieurs.

Par définition, ce logiciel centralise les activités quotidiennes de réparation (maintenance corrective) et doit aussi anticiper les tâches de contrôles (maintenance préventive) comme les vérifications périodiques.

A qui s’adresse un logiciel de gestion des services techniques ?

Ce logiciel est adapté pour tout service de maintenance qui a en charge un bâtiment de grande surface, un parc de bâtiments ou qui doit tout simplement superviser le bon fonctionnement d’ équipements ou des machines. A titre d’exemples, le logiciel s’adresse notamment aux services suivants (liste non-exhaustive) :

  • Gestion des demandes d’interventions
  • Suivi de l’entretien et des travaux
  • Planification des agents et des équipes
  • Informer automatiquement les personnes concernées
  • Alertes sur les contrôles et les contrats 
  • Suivi du stock et réapprovisionnement
  • Inventaire du patrimoine et des équipements
  • Analyser l’activité avec des statistiques.
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Quelles sont les fonctions principales d’un logiciel de gestion des services techniques ?

Même si elles varient selon la solution choisie, les fonctions principales d’un logiciel de gestion des services techniques sont entre autres  :

  • Gestion des demandes d’interventions
  • Suivi de l’entretien et des travaux
  • Planification des agents et des équipes
  • Informer automatiquement les personnes concernées
  • Alertes sur les contrôles et les contrats 
  • Suivi du stock et réapprovisionnement
  • Inventaire du patrimoine et des équipements
  • Analyser l’activité avec des statistiques.

Quels sont les bénéfices d’un logiciel de gestion des services techniques ?

Aujourd’hui si vous utilisez du papier ou encore des fichiers excel, demain grâce à un logiciel de gestion des services techniques, vous obtenez rapidement les bénéfices suivants :

  • Centraliser les nombreuses demandes du quotidien face aux multiples canaux : email, téléphone, et visite. 
  • Eviter des pertes d’informations avec des oublis de renvoyer ou de mettre à jour un fichier excel. 
  • Gérer et consulter très facilement les emplois du temps avec de véritables planning partagés
  • Gagner du temps avec une information envoyée automatiquement aux personnes concernées.
  • Anticiper les échéances de contrôles, de maintenance préventive et les contrats d’entretien.
  • Économiser de l’argent en optimisant des achats et réapprovisionnements en pièces ou fournitures
  • Prolonger le durée de vie des équipements, des bâtiments avec des économies importantes à la clé. 
  • Améliorer la connaissance de votre patrimoine immobilier et matériel 
  • Prendre les bonnes décisions aux regards des indicateurs

L’équipe Nautilux

Pour aller plus loin dans la compréhension d’un logiciel de gestion des services techniques :

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