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Services techniques – Les équipes au cœur des municipalités

Les services techniques sont responsables de l’entretien des bâtiments de la commune et des espaces publics, ainsi que de la réalisation de nouveaux projets de construction. Les équipes qui composent ces services sont hautement qualifiées et spécialisées dans des domaines très variés.

Les services techniques et leur importance pour les municipalités

Ces équipes sont chargées d’entretenir et d’améliorer les infrastructures d’une ville ou d’un village. De la réparation des routes et des ponts à l’entretien des parcs et des jardins publics, ils jouent également un rôle essentiel dans les projets de développement urbain, comme la création de nouveaux espaces publics ou la revitalisation des espaces existants.

Leurs interventions sont essentielles au bon fonctionnement de toute municipalité. Un centre technique municipal est composé d’ingénieurs, de techniciens et d’autres professionnels qualifiés et compétents qui travaillent pour assurer le bon fonctionnement d’une ville.

Quels sont les principaux domaines couverts par les services techniques ?

La grande polyvalence des agents municipaux leur permet de couvrir de multiples domaines et de se charger de la maintenance du matériel. Chaque commune a généralement sa propre organisation et son mode de fonctionnement, on peut néanmoins citer 4 principales missions des équipes techniques. Ces missions sont opérées par des équipes dédiées, ou des agents polyvalents.

La voirie et l'éclairage public

Cet axe technique regroupe de nombreuses missions essentielles au maintien en état des villes :

  • Travailler en étroite collaboration avec plusieurs acteurs (EDF, GRDF, etc.) afin que les méthodes d’intervention soient définies et coordonnées. 
  • Prendre en charge le maintien en état et le développement des voiries ainsi que des éclairages. 
  • Développer les relations avec la population afin de répondre aux attentes concernant les problèmes de circulation, de stationnement, de travaux et de propriété.
  • L’entretien de la chaussée, des trottoirs, du marquage au sol, le nettoyage, etc…

Les espaces verts

Élagage des arbres et arbustes, tonte des espaces verts, entretien des ronds-points : Les équipes techniques sont chargées du bon fonctionnement et de la propreté du domaine public. En veillant au bon maintien des espaces verts, elles jouent un rôle clé dans l’amélioration du cadre de vie.

La conservation du patrimoine municipal

Ces agents gèrent également les bâtiments des villes, en s’assurant de leur état et en réalisant leur maintenance. Ils participent aussi aux différents projets de rénovation et de constructions mis en place par la ville. 

Ils s’assurent que les ERP (établissements recevant du public) sont en bon état et accueillants pour la population.

Le soutien aux manifestations culturelles et associatives

Que ce soit pour la préparation d’un spectacle ou la mise en place de stands, les services techniques sont appelés à intervenir lors de manifestations culturelles. 

Leur implication permet de mener à bien l’organisation de ces moments importants pour la population avec des solutions logistiques ou un support technique.

Les défis des services techniques

Les services techniques doivent constamment s’adapter aux besoins en constante évolution des municipalités. Le nombre d’employés a augmenté au cours des dernières années afin de répondre à la demande : les équipes sont amenées à travailler de plus en plus étroitement avec les autres services de la municipalité afin de trouver des solutions efficaces aux différents problèmes qui se posent.

Gérer les difficultés liées à l'inter-communauté

Les regroupements communautaires en « communautés de communes » permettent d’augmenter les moyens, la réactivité et les services possibles pour une petite ville. Mais cela peut aussi ajouter une certaine complexité de gestion des équipes et de communication interne au service : C’est un défi à relever pour un centre technique de communautés.

Mettre en place un management efficace

Les DSTs (Directeurs·rices des Services Techniques) doivent gérer de grandes équipes, avec parfois une rotation élevée des employés et une difficulté à recruter. Du management des équipes en place, à la formation des nouveaux agents, piloter les projets municipaux peut s’avérer complexe. En plus d’une formation managériale, il est nécessaire aux responsables de s’appuyer sur des outils performants pour garantir une bonne communication et un suivi précis des missions.

Maintenir une bonne relation avec les concitoyens

Les équipes municipales doivent constamment créer des liens avec les populations. Ils sont les représentants de la ville les plus proches des populations, et les garants de leur bien-être. Ils doivent donc répondre aux besoins des habitants, et participer à la transmission des informations et des demandes entre ceux-ci et la ville.

Notre solution pour aider les communautés à faire face à ces défis

Conscients de la complexité de ces métiers, nous mettons à disposition un outil pour accompagner les DSTs dans leur quotidien. 

OpenGST est un logiciel de gestion des services techniques qui vous permet de gérer l’ensemble de vos services, les horaires de vos équipes, les réservations de vos ERPs et de suivre vos stocks grâce à une solution GMAO 360° conçue pour s’adapter à vos besoins.

Nous accompagnons vos équipes sur la mise en place de notre solution simple et performante.

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